La confiance, qu’est-ce que ça signifie précisément ?

Étymologiquement, la confiance signifie « avec foi ». C’est se fier à, c’est la foi que l’on a en soi, en quelque chose ou en quelqu’un.

Quelle est l’utilité de la confiance ?

La confiance sous-entend, par conséquent, la présence du lien à soi et aux autres. L’assurance en soi permet l’évolution, l’envie de dépasser des limites, d’atteindre des objectifs et d’alimenter la spirale du succès. Plus on fait confiance aux autres et plus les relations évoluent dans la transparence, on ose se dire et entendre l’autre. Cette assurance activée libère la créativité d’idées et le courage de faire.

Comment renforcer la confiance en soi ?

La confiance en soi réside en la conviction profonde de sa capacité à réaliser quelque chose pour avancer vers son objectif. C’est la stratégie du petit pas en dehors de sa zone de confort. C’est faire un peu plus que « comme d’habitude ». Le petit pas qui va découvrir et mesurer tout l’inconnu contenu dans la zone d’inconfort afin d’évoluer. La confiance n’est pas à confondre avec l’intrépidité au contraire. Elle s’appuie principalement sur un socle stable de conscience de soi, de l’autre et du contexte. C’est accepter de se connaitre, d’identifier ses qualités, ses faiblesses et ses pistes d’évolution intérieures et relationnelles.

A vous de jouer, quel est votre niveau de confiance en vous ?

Quelles sont les 10 qualités que vous pouvez énumérez de vous ? Des qualités en lien avec vos expériences.

Vous y êtes arrivé ? Félicitations !

Vous rencontrez des difficultés à vous définir par vos qualités, ce sont vos défauts qui arrivent en priorité ? pas facile non plus de trouver des illustrations concrètes de vos qualités ? Alors, il est temps de travailler votre confiance en vous, générateur de la confiance en l’autre.

Et la confiance en l’autre, parlons-en ! 

Il ne s’agit pas de donner une confiance absolue et aveugle en l’autre car toutes les personnes n’en sont pas dignes ou pas fiables. Malgré tout, il est indispensable de démarrer toute relation sur un a priori positif, et c’est à vous de révéler vos propres valeurs, ce qui est important pour vous et de laisser s’exprimer votre interlocuteur, de l’écouter activement.

Il est actuellement souvent question du management par la confiance, de quoi s’agit-il ?

Le management par la confiance s’appuie sur le tissage des liens interpersonnels. Un peu comme la trame d’un tissu. Le fil, comme le collaborateur perd une partie de sa liberté individuelle au profit d’une nouvelle performance collective, le tissu qui représente l’équipe.

Le management par la confiance est une voie vers l’autonomie et l’implication des collaborateurs dans les prises de décisions. Chacun est gagnant et développe de nouvelles expériences.

Il permet de diminuer l’absentéisme, de booster la motivation et d’accroitre la performance opérationnelle.

Comment mettre en place le management par la confiance ?

Comme vu précédemment, la confiance ne s’impose pas spontanément, elle se construit dans le temps et s’appuie sur des bases claires présentées par le manager :

  • Poser le cadre de l’activité, donner des repères, fixer des protections et des permissions
  • Partager la vision et exprimer le sens
  • Donner le droit à l’erreur et parler vrai, le langage explicite
  • Définir les rôles et les objectifs de chacun dans l’équipe
  • Transmettre ou construire les valeurs de l’entreprise qui vont se décliner en principes de fonctionnement
  • Valoriser les résultats, donner du feed-back régulier et recadrer les écarts
  • S’intéresser réellement aux personnes et à ce qu’elles vivent
  • Organiser des événement, créateurs de liens, se montrer vrai et naturel
  • Réguler les tensions et planifier des séances de Team Building

Dans le cas de la confiance perdue, comment la réinstaurer ?

L’homme supérieur est celui qui d’abord met ses paroles en pratique et ensuite parle conformément à ses actions » – Confucius

En effet, une fois la confiance perdue, il sera long et laborieux de la retrouver. Les preuves par les actes seront nécessaires.

Le manager devra

  • Apprendre à mieux se connaitre pour assouplir l’Ego du dirigeant
  • Mieux comprendre les autres et repérer les ressources et les besoins de chacun
  • Donner, se révéler avant de demander
  • Faire preuve d’authenticité
  • Respecter ses engagements
  • Stopper le flicage et les reproches pour laisser la place à l’empathie et aux questions

Je peux vous accompagner :

A.R.A.M.I.S. un parcours exclusivement dédié aux dirigeants et managers qui souhaitent développer un management par la confiance pour favoriser l’éclosion d’une équipe performante et autonome

Plus d’info dans l’article suivant : A.R.A.M.I.S. un parcours exclusivement dédié aux dirigeants et managers

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