En tant que manager d’équipe, vous avez à cœur de favoriser le partage d’informations, de maintenir une ambiance positive et un niveau de confiance relationnelle élevé ? Pour vous, il est essentiel de travailler avec des collaborateurs motivés, impliqués et sereins au quotidien, qui augmentent leur niveau d’autonomie et permettent l’atteinte de vos résultats ? Il existe quatre principes-clés à mettre en place dans ses équipes pour obtenir de tels bénéfices, basés sur les quatre accords Toltèques.

Que votre parole soit impeccable

N’en faites pas une affaire personnelle

Ne faites pas de supposition

Faites toujours de votre mieux

———————————————-

Les quatre accords Toltèques

1- Que votre parole soit impeccable

La parole est puissante et représente un vrai pouvoir sur soi et sur autrui.

Pour soi :

Notre cerveau fonctionne cinq fois plus vite que notre mécanisme oratoire.  Le choix des mots se fait dans une logique inconsciente et met à jour nos croyances. Être conscient de ce mécanisme et prêter attention à notre expression verbale chaque fois que c’est possible permettra à notre fonctionnement neurologique d’enregistrer de nouvelles réalités. Un nouveau programme se mettra alors progressivement en place qui facilitera l’atteinte de nos objectifs et nous guidera vers des situations choisies.

Pour les autres :

La relation, indispensable au bon développement psychologique d’un enfant et de chaque adulte, se nourrit de paroles. Une remarque exprimée par autrui va s’enregistrer en nous et contribuer à façonner nos croyances positives ou limitantes en fonction des mots utilisés. Avoir une « parole impeccable », c’est donc essayer le plus possible de dire ce que l’on pense, ce que l’on ressent et ressentir et penser ce que l’on dit. C’est ce que nous appelons la « congruence » en communication.

2- N’en faites pas une affaire personnelle

Ce que les autres verbalisent est le reflet de leurs pensées et de leurs émotions. Chacun s’exprime avec les souvenirs conscients et inconscients qui sont stockés dans ses coulisses.

La carte n’est pas le territoire … ! : un principe de Programmation Neuro-Linguistique qui signifie que chaque individu construit sa propre vision du monde. Il n’existe pas de carte unique du monde. Alors pourquoi, se blesser avec les propos négatifs, toxiques d’autrui ?  Eleanor Roosevelt, épouse du président, disait « personne ne peut vous rabaisser sans votre propre consentement ».

Mais que signifie cette sensibilité ? peut-être l’indice d’une fragilité personnelle à travailler ? Comment répondre et réagir dans ces situations avec assertivité, c’est-à-dire sans blesser l’autre tout en se respectant ?

3- Ne faites aucune supposition

Notre cerveau est toujours actif et ne peut accepter le vide, il a besoin de mettre du sens sur ce que nous vivons.

Chaque fois que nous sommes face à une situation qui nous surprend, nous déplait ou ne correspond pas à nos attentes ou nos logiques, nous allons interpréter, lire la pensée de l’autre, échafauder des suppositions, des hypothèses, des préjugés et nous persuader !

On appelle ces suppositions des « poisons émotionnels » qui engendrent de la peur, de la colère et des frustrations envers autrui et nous-mêmes.

Un collègue qui ne nous saluerait pas lors de notre arrivée au café, un automobiliste qui nous klaxonnerait en nous doublant pourraient nous blesser. Alors plutôt que de ne faire aucune supposition, nous pourrions en émettre plusieurs, allant de la plus négative à la plus saugrenue. Histoire de diminuer notre intensité émotionnelle négative….

4- Faites toujours de votre mieux

Faire de son mieux est bien plus équilibré et bien plus constructif que de vouloir toujours faire mieux ! Faire mieux que quoi ? Nous sommes en effet ici face au perfectionnisme.

Faire de son mieux c’est exprimer tout son potentiel au moment présent en pleine conscience de ce que nous vivons ici et maintenant. C’est la voie vers la liberté personnelle.

D’où viennent les accords Toltèques ?

Savez-vous que les accords Toltèques explicités ci-dessus sont âgés de mille ans ?

Les Toltèques sont en effet connus comme étant des hommes et femmes de connaissance ayant formé une société, vouée à perpétuer les pratiques de leurs anciens, aux alentours de 900 ans après JC à Tula, ville du Mexique actuel. Une civilisation qui a inspiré les Mayas et les Aztèques.

Don Miguel Ruiz a adapté les concepts clés de leur culture qui s’appuie sur le chamanisme, dans un livre, « Les 4 accords Toltèques », vendu depuis 1997 à 4 millions d’exemplaires.

Les accords Toltèques présentent une voie de libération pour faciliter nos relations avec les autres et avec soi-même. Ils nous livrent les clés pour se débarrasser du brouillard de notre égo et de nos croyances limitantes afin d’accéder à une vision plus ajustée de soi et des autres.

C’est un vrai champ de développement personnel qui s’inscrit dans les relations que nous vivons quotidiennement en famille et dans notre travail.

Comment les appliquer au management d’équipe ?

Dans le management des équipes, ces 4 accords Toltèques peuvent s’appliquer collectivement comme une culture, un référentiel commun qui favorisera :

  • Le partage des informations entre les équipes,
  • L’ambiance positive et le niveau de confiance relationnelle dans l’entreprise,
  • La motivation et l’assiduité des collaborateurs,
  • La sérénité individuelle et l’implication dans les missions
  • L’augmentation du niveau d’autonomie et la performance des résultats

En tant que manager d’équipe, une phase d’appropriation, suivie d’une mise en situation sont nécessaires avant de pouvoir les diffuser à vos collaborateurs. Il est notamment indispensable que vous les intégriez dans votre vie afin de devenir modélisant pour votre équipe. Puis, d’autres étapes sont nécessaires, car la philosophie des accords Toltèques n’est pas d’imposer, mais de proposer et de guider vers une nouvelle voie bénéfique pour la performance et l’autonomie.

Ce sujet vous intéresse ?

Vous vous demandez comment les présenter et les utiliser concrètement dans votre quotidien professionnel ? Passez de la théorie à la pratique lors d’une formation d’une journée sur ce sujet passionnant !

Vous souhaitez en discuter avec nous ? Laissez nous un commentaire ci-dessous.