L’empathie, un mot souvent utilisé, qu’est-ce que ça signifie réellement ?

C’est la capacité à se mettre à la place de son interlocuteur pour partager plus facilement ce qu’il comprend et ressent. L’empathie renvoie étymologiquement à la capacité de ressentir l’autre de l’intérieur.

C’est l’ingrédient indispensable pour créer du lien et établir des relations saines. Les personnes qui éprouvent de l’empathie, facilitent l’échange et la communication avec leurs interlocuteurs. Il se dégage de ces personnes une écoute véritable, un intérêt authentique pour ce que la personne dit, ressent et vit.

Pourquoi être empathique ?

Car elle génère de la confiance et forcément de la performance !

Dans le management, l’empathie se travaille. Toute personne est par définition un être social et ressent le besoin fondamental d’être en lien. Face à un manager empathique, un collaborateur se sent considéré, important. Quand ce besoin de lien est nourri, nous sommes tous capables de réaliser de plus grandes choses, de sortir de notre zone de confort, d’être plus disponibles pour l’autre et de faire grandir notre confiance en soi. C’est la magie de l’empathie.

Quelles sont les conséquences d’une relation sans empathie ?

Dans le cas inverse, quand l’empathie ne s’exprime pas, les relations restent superficielles et purement sociales sans expression émotionnelle ni échange vrai. C’est une communication de surface, un échange d’informations, une relation orientée simplement sur l’atteinte d’un objectif technique.  Le management sans empathie, ne génère aucune intensité ni partage de valeurs, ni révélation.

Alors comment demander à ses collaborateurs de s’entraider, de collaborer s’ils ne se connaissent pas ?  

Comment reconnaitre une personne sans empathie ?

Comment reconnaitre qu’une personne avec qui tout se passe bien n’est pas empathique ? Le manager sans empathie alimente des relations fluides sans accroche ni conflit, tout semble bien se passer surtout de l’extérieur. Aucun heurt relationnel, c’est normal, car la personne recherche avant tout à gagner du temps, à atteindre ses propres objectifs, à obtenir les seules informations qui servent ses intérêts. La personne sans empathie, ne vous pose pas de question pour savoir ce que vous vivez actuellement, elle écoute d’une oreille distraite quand vous lui révélez quelques inquiétudes, interrogations sur un dossier et elle cherche surtout à avancer rapidement vers les sujets qui lui sont prioritaires.

Dans l’entreprise, quelles sont les conséquences d’un manque d’empathie ?

Dans l’entreprise, ce type de personne, sans empathie, prend le risque de générer une culture d’entreprise individualiste sans permettre l’évolution ni la performance. Elle crée une collection d’individus plus qu’une équipe solidaire et performante. La valeur centrale est la connaissance et la reconnaissance technique.

Et les bénéfices d’un management empathique ?

Actuellement, dans notre contexte bouleversé, à peine sorti du Covid, imprégné de peurs, de menaces et de désirs déçus, 41% des salariés français rêvent de quitter leur entreprise pour trouver une autre façon de se réaliser.

Le manager empathique favorise l’engagement et fait grandir la confiance, il allume les étoiles de la motivation dans les yeux de ses collaborateurs. Il favorise une culture dans laquelle prendre soin de l’autre est la clé du dépassement et de la performance

Comment développer son empathie ?

Voici quelques clés concrètes abordées dans le parcours ARAMIS pour développer son empathie :

  • Revoir son égo, ses besoins et mieux se connaitre grâce à l’Ennéagramme
  • Créer du lien et de la solidarité dans les équipes grâce à la technique Canadienne du CODEV
  • Faire preuve de compréhension et de patience grâce à la formation Améliorer l’impact de sa communication
  • Écouter et reformuler avant de parler avec la formation les 9 modes de communication
  • Entendre ses propres émotions et savoir les gérer grâce à la formation d’un jour « Leadership et management émotionnel »
  • Confirmer à son interlocuteur que l’on a bien compris sa position, son ressenti et l’inviter à poser une première action, en trois mots, c’est communiquer avec bienveillance grâce à la formation « les accords toltèques pour manager autrement »

Je peux vous accompagner :

A.R.A.M.I.S. un parcours exclusivement dédié aux dirigeants et managers qui souhaitent développer une culture empathique pour favoriser l’éclosion d’une équipe performante. A.R.A.M.IS. c’est un Atelier de Recherche pour Améliorer son Management et son Influence Sociétale. 

Voilà ci-dessous, avec leurs mots, les objectifs des dirigeants et managers qui ont participé à la session précédente : 

  • « Me poser, prendre le temps de réfléchir sur l’avenir professionnel de l’entreprise en tant que Directeur des opérations »
  • « Diriger et orienter mon équipe vers plus de performance » 
  • « Savoir intégrer un nouveau collaborateur, mon bras droit, et faciliter son inclusion dans l’équipe déjà soudée »
  • « Prendre de la hauteur, réfléchir à plusieurs tout en gardant la décision finale »
  • « Gérer une équipe de jeunes et maintenir ma position de manager sans casser leur motivation »   

Je reste à votre disposition pour discuter du parcours ARAMIS.