Pendant longtemps, il a été préconisé de laisser ses émotions à la porte de l’entreprise. Aujourd’hui l’intelligence émotionnelle est recherchée chez les managers. Les soft skills, l’empathie, la bienveillance, l’écoute sont des compétences de plus en plus prisées.
En effet, les émotions sont naturelles et les neurosciences démontrent aujourd’hui, qu’il serait contreproductif voire dangereux de les ignorer, même au bureau. De plus, notre actualité économique et sanitaire place la gestion des émotions au centre de nos préoccupations. Ce qui nous donne une raison supplémentaire de nous attarder sur l’intelligence émotionnelle.
Il est donc normal de se poser la question : Comment manager ses équipes avec performance tout en prenant en compte ses émotions ? Mais le temps presse en entreprise et les résultats sont prioritaires. Le manager se pose alors la question, quelle posture ?
Comment ?
C’est se diriger vers un management plus raisonné et se manager soi-même. Mais aussi, prendre en compte toutes ses intelligences, mettre des mots sur ses émotions, apprendre à les réguler, et prendre des décisions en conscience.
Savoir aussi écouter et entendre les émotions de ses collaborateurs, développer une logique d’émergence sans perdre de vue son objectif et inspirer naturellement ses équipes vers l’autonomie et l’enthousiasme.
C’est une question d’agilité. Chacun trouvera un équilibre entre soi et les autres, l’individu et l’équipe, le processus et le résultat. Pour y parvenir, le manager prend le temps de s’entendre, d’écouter et d’observer, il devient un leader qui impulse la confiance, l’envie et la réussite.
Comment se connecter en conscience à ses émotions ?
Étymologiquement, le terme émotion vient de motion qui veut dire mouvement et é qui signifie se diriger vers l’extérieur.
L’émotion est donc un mouvement physiologique, avec des sensations corporelles qui cherchent à s’extérioriser. L’émotion a été déclenchée par un évènement qui a lieu dans notre contexte, nous réagissons pour nous protéger ou nous réparer.
Toutes nos émotions sont reliées à un déclencheur, un contexte face auquel nous sommes confrontés : le danger, l’inconnu, l’attaque, la frustration, la perte, le plaisir, la nocivité, le changement et nous réagissons et générons une émotion.
Les 4 étapes clés de la gestion de nos émotions
- Observer ce qui vient de se passer en soi et dans son environnement
- Entendre les sensations intérieures physiques présentes et évaluer leur intensité « comment mon corps réagit ? » « Qu’est-ce que je sens ? »
- Verbaliser, nommer à voix haute, exprimer pour soi ce que l’on ressent. « Je suis …. » associer une des 6 émotions primaires : tristesse, peur, colère, joie, dégout, surprise
- « Je me sens comme + une métaphore »
- Rester bienveillant et positif avec sois même sans jugement lors de cette description
- Exemple, « je suis triste et je me sens écrabouillée comme une pomme au four »
- Accepter cette sensation, ce qui veut dire accueillir sans approbation ni opposition. Juste accueillir cet état avec neutralité
Et voilà, une première étape pour se diriger vers plus d’intelligence émotionnelle, et maintenant posons-nous la question, comment considérer les émotions dans la dynamique relationnelle professionnelle face à nos clients, nos collaborateurs ?
Comment gérer nos propres émotions quand nous ressentons de la colère, de la peur ou une autre émotion ? Comment réagir face aux émotions de nos interlocuteurs pour générer de l’apaisement et un retour efficient à la réalité de l’entreprise ?
Je mets à votre disposition une journée entière sur le sujet LEADERSHIP ET MANAGEMENT EMOTIONNEL. Venez passer ensemble une journée autour de ces questions pour s’entraîner à gérer ses émotions et renforcer son leadership.
Pour en savoir plus ou vous inscrire cliquez ICI. Ou vous pouvez me contacter sur LinkedIn.