Suite à l’évènement récent que je viens de vivre, l’incendie dans nos bureaux, j’ai réalisé encore une fois, que je pouvais compter sur une équipe solidaire, unie de collaborateurs dévoués. 

Je me suis alors posé la question « qu’est ce qui fait que notre équipe est solidaire ? »

Voici le fil de ma réflexion.

L’envie et la motivation

Un des premiers éléments que je ressens est l’envie et la motivation propres à la personnalité de chacun et aussi reliés à notre activité. Notre métier est d’accompagner (coaching et formation) les dirigeants, les managers, les équipes et toutes les personnes dans trois domaines :

  • Communication relationnelle
  • Management et performance des équipes
  • Connaissance de soi et leadership

La vocation de notre activité est donc de développer l’humain au coeur de la performance, de mieux se connaitre, se (re)connaitre et de trouver avec nos clients leurs voies d’évolution. Cet objectif commun nous anime et retentit sur le sens que nous donnons à notre vie personnelle.

Nous nous retrouvons, aussi autour des mêmes valeurs : respect, responsabilisation, bienveillance, partage et enthousiasme.

Et ces valeurs se vivent au jour le jour.

Nous respectons les différences de chacun dans un cadre que nous acceptons. Par exemple, le nombre d’heures de travail est fixé au début du contrat et les horaires de travail sont libres. Les heures d’arrivée se font en fonction des rythmes de chacun dans le respect du cadre établi.

Nous prenons le temps d’écouter les idées de chacun, de creuser car nous sommes convaincus que la créativité vient du partage.

En pleine conscience, nous entendons les émotions de chacun et nous facilitons l’expression des besoins qui se cachent.

Nous communiquons et passons d’un langage implicite au langage explicite « ça va sans dire mais c’est mieux en le disant » même si ça nous demande du courage.

Nous sommes animés par cette croyance enthousiaste « il n’y a pas de hasard, seulement du sens à mettre, alors restons positif et avançons en conscience » 


Une fois ces premières bases créées, comment entretenir cette cohésion dans l’équipe ?

En tant que manager, j’ai confiance dans les talents de chacun, j’écoute les propositions et l’intention positive.  S’il m’arrive de ne pas être d’accord à priori, je pose des questions et cherche à trouver la logique de mon interlocuteur, car j’ai confiance.

La confiance donnée génère plus de confiance intérieure et facilite la responsabilisation et la prise d’initiatives. On accède à la spirale positive de la réalisation.

Je fais en sorte d’être présente à ce qui se dit et à ce que je reçois. Je reconnais verbalement ce qui m’est donné. Le présent est notre cadeau, reconnaitre l’autre génère une dynamique constructive.

De plus, les échanges en équipe sur un thème spécifique créent l’émulation et la bonne humeur à partir du moment où nous nous écoutons. Nous cherchons à clarifier ce qui est apporté sans jugement. Chaque proposition est utile et contribue à une construction collective.

Formée coach par l’école de Vincent Lenhardt (entre autres), j’ai envie de conclure par « pratiquons la théorie et théorisons notre pratique », nous construirons des équipes solidaires !

Merci à vous d’être dans notre équipe !

Les outils de ma réflexion pour cet article « Qu’est ce qui fait que notre équipe est solidaire ? » :

Satisfaire les 3 besoins en R ; Repères, Reconnaissance, Réalisation. Plus de détails dans l’article : Résilience des salariés

L’intelligence collective, voir article.

Lire notre post LinkedIn après l’incendie