« Ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie », « On n’a jamais fait comme ça auparavant », « C’est impossible / trop cher / irréaliste / stupide »

Face à la présentation d’un nouveau projet, qui n’a jamais été confronté à ce type de réactions ? Des réflexions à faire tiédir les motivations les plus enthousiastes ! Il est pourtant possible de contourner ces objections et de transformer les résistances en points d’appui au changement, grâce à la pensée parallèle et à la pensée latérale.

Deux modes de pensée alternative pour faciliter le changement

Edward De Bono, psychologue, médecin et spécialiste en sciences cognitives, né en 1933 est particulièrement connu pour ses ouvrages sur la créativité. Il a développé les concepts de la pensée parallèle et de la pensée latérale, pour compléter la pensée classique. 

  • La pensée classique est un processus de réflexion par étape validée et itérative. Elle engendre de nombreuses objections et blocages au changement et à l’innovation. C’est notre pensée logique et habituelle qui avance d’élément logique en élément logique.
  • La pensée parallèle, consiste à envisager un problème, un projet, une question sous différents angles et à produire des idées en se positionnant sur un angle émotionnel, factuel, positif, négatif, créatif et organisationnel…. La pensée parallèle fait cohabiter plusieurs idées en apprenant à les canaliser pour éviter de les entrechoquer et de les rejeter avant même de les prendre en considération. Elle permet d’aller de l’avant et de faciliter la créativité puis de décider. C’est un peu comme des couloirs de nage pour les athlètes qui cherchent à atteindre le même objectif sans se gêner dans leur progression. On pourrait aussi imaginer un coloriage qui délimite des zones de couleur pour créer un ensemble harmonieux.
  • La pensée latérale, c’est penser « hors de la boîte », c’est sortir de nos habitudes de réflexion grâce à la provocation, l’exagération, en s’autorisant à faire preuve de créativité et à accepter la phase de divergence d’idées.

Edward De Bono illustre cette pensée latérale avec le conte suivant :

— Le conte des deux galets —

Deux hommes sont liés par une dette d’argent. Le prêteur, vieux et laid, exige le remboursement de la créance, l’échéance étant arrivée à son terme. Le débiteur est dans l’impossibilité de payer, alors le prêteur propose un marché : il renoncerait à sa créance en échange de la main de sa fille.

Vu le refus du père et de la fille, il propose alors un accord dont les règles sont les suivantes :

Le prêteur mettra dans un sac vide deux cailloux, un noir et un blanc, la jeune fille choisira sans regarder une des deux pierres dans le sac. Si, elle retire le galet noir, la fille deviendra l’épouse de l’homme, si elle retire le galet blanc, elle restera avec son père et dans les deux cas, la dette sera effacée. S’ils n’acceptent pas ce marché, alors, le père sera emprisonné le temps de rembourser la dette.

Le prêteur se met à ramasser deux cailloux sur le chemin. Mais, la jeune fille remarque qu’il prend deux cailloux noirs et les pose dans le sac. Il demande à la fille de mettre la main dans le sac et de retirer un caillou de son choix.

La pensée classique nous proposerait les solutions suivantes :

  • Dénoncer le prêteur et l’accuser de tricheur
  • Refuser le marché
  • Retirer un caillou pour sauver son père et se sacrifier

La jeune fille développe la pensée latérale et plonge sa main dans le sac.

Elle en ressort un galet puis se met à trébucher et échappe le galet au milieu des autres galets du chemin. Elle dit alors « oh je suis désolée, nous n’avons qu’à ouvrir le sac pour voir la pierre qui reste, nous aurons ainsi la couleur de celle que j’ai choisie et échappée ».

Le caillou restant dans le sac étant noir, les hommes ne pouvaient que supposer que la jeune fille avait retiré le blanc. Le prêteur ne pouvant avouer sa supercherie, la dette est alors annulée et la fille reste auprès de son père.

——————–

La pensée latérale a permis ici de trouver une solution à une situation complexe grâce à une réflexion créative qui a pris le contre-pied de la logique habituelle.

En conclusion, la pensée verticale inhibe notre créativité et nous enferme dans des solutions déjà éprouvées.  La pensée latérale engendre la création d’idées inédites et la pensée parallèle facilite leur exploitation et leur mise en œuvre.

Comment utiliser ces outils pour booster la créativité de vos équipes ?

La formation « les 6 couleurs de la réflexion » est conçue avec les outils de la pensée latérale et parallèle et permet de s’entraîner toute la journée à utiliser cette technique sur des situations concrètes.

Grâce à cette formation, vous allez gagner du temps et de l’efficacité dans la gestion de vos changements.

En tant que manager, vous allez renforcer votre confiance dans vos prises de décisions. Et vos collaborateurs vont plus facilement accepter l’idée du changement et seront motivés à mettre les actions en place. 

Chaque fois que vous présenterez un nouveau projet, vous entendrez alors vos collaborateurs dire :
« Nous n’avons plus qu’à mettre toutes nos solutions en application, le plus dur vient d’être traité. »
« Quelle super réunion, c’est génial de prendre conscience de notre génie créatif ! »
« On démarre quand ? »
« Y a plus qu’à … changer de système, tout est OK ! »

Consultez le programme de la formation « les 6 couleurs de la réflexion »

👉 👉 👉 Lire aussi notre article « Quatre principes-clés à appliquer au quotidien pour mieux manager vos équipes »

Vous souhaitez en discuter avec nous ? Laissez nous un commentaire ci-dessous.