L’article du Management Magazine, « L’intelligence Emotionnelle à la rescousse » par Marie-Madeleine Sèvre, est une superbe synthèse de tout ce qui est présent dans l’intelligence émotionnelle.

Écouter est la clé de la communication, c’est sûr, et écouter avec ses yeux facilite l’échange émotionnel.

L’expression des émotions est en effet universelle. Quelle que soit la culture, orientale ou occidentale, le corps réagit de la même façon à une sollicitation émotive. C’est la culture reçue qui nous autorisera ou nous interdira à ressentir et à exprimer ces émotions. Soyons attentifs à nos interlocuteurs, nous découvrions, grâce à leurs manifestations physiques, qui durent quelques secondes, l’émotion qui est en train de les assaillir.

Voici quelques sensations associées aux émotions :

  • La peur se manifeste par la baisse de la température corporelle, l’accélération cardiaque et respiratoire, l’estomac et la gorge se serrent, le visage pâlit, les muscles se figent. « La personne devient blanche comme un linge, elle a les jambes coupées et les mains moites » grâce à la sécrétion d’adrénaline.
  • La colère augmente la température de la peau, le sang afflue dans les mains, les mâchoires se crispent, les sourcils se froncent et les poings se serrent. Les traits se déforment et « on fait les gros yeux » !
  • La tristesse crée progressivement une atonie musculaire d’où les yeux qui « tombent » avec une sensation de serrement au niveau de la poitrine. Les yeux s’humidifient et la personne a tendance à se replier sur elle-même. La gorge se noue et la voie devient inaudible.
  • La joie génère une sensation de légèreté, une ouverture de la cage thoracique, l’apparition de sourires et la peau se colore. Les yeux brillent et le rythme de parole s’intensifie.

Des chercheurs finlandais ont détaillé les effets physiques des émotions ressenties sur des personnes de nationalités différentes. La couleur rouge représente une sensation accrue, le bleu signifie une activité moindre.

Leurs résultats sont parus dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)

L’Intelligence Emotionnelle au cœur du Leadership

L’intelligence émotionnelle est une compétence douce recherchée en matière de Leadership face au contexte actuel. Elle est aussi un atout face aux turbulences émotionnelles vécues. Cette intelligence facilite l’écoute, libère la parole et stimule la motivation, une combinaison gagnante pour tous les acteurs de l’entreprise.

Aborder l’Intelligence Emotionnelle lors de formations

Nous abordons l’Intelligence Emotionnelle dans plusieurs de nos formations chez Christine Blimer Consultants. Notamment, la formation Leadership et Management Emotionnel (le 15 juin 2021, inscription ICI). Ce principe fait aussi parti des formations Ennégramme, outil dynamique de personnalité. Pour en savoir plus sur l’Ennéagramme c’est ICI.