L’Ennéagramme, une carte de 9 profils de personnalité qui remonte au 4ème siècle avant JC. Cette Carte apporte une justesse impressionnante sur la connaissance de soi et des autres. Une compétence particulièrement utile dans notre contexte bousculé par les crises et en perte de repères. Il est donc temps de se retrouver soi pour développer plus de leadership et de retrouver les autres pour entretenir des relations saines et efficaces.
Alors quel est votre profil et comment en tirer les bénéfices ?
LES ORIGINES DE L’ENNEAGRAMME
L’ENNEAGRAMME, un outil de personnalité, une méthode de connaissance de soi très utilisée aujourd’hui et qui remonte à 2500 ans. On retrouve les origines chez Pythagore, mathématicien grec et aussi chez les premiers chrétiens, les soufis musulmans et dans la kabbale juive. Une approche très ouverte et basée sur une tradition de transmission orale.
L’ENNEAGRAMME, étymologiquement ennéa « neuf » en grec et grammos « mesures », est une carte de 9 profils de personnalités. Elle s’est construite à partir de l’observation attentive des comportements humains. Elle s’est transmise tout au long des siècles par tradition orale respectant et générant les valeurs de respect, d’ouverture, d’écoute et d’acceptation des différences de chacun.
Au cours des années 1960, le psychologue Osacar Ichazo et le psychiatre chilien Claudio Naranjo ont adapté cette étude à la psychologie moderne. Depuis une trentaine d’années, l’ENNEAGRAMME est devenu un outil de connaissance de soi, de développement relationnel et de leadership. L’ENNEAGRAMME est utilisé dans les entreprises, les cabinets de recrutements, le management et la négociation. Tous les domaines dans lesquels, l’humain est important et considéré.
L’ENNEAGRAMME est une méthode simple et facile d’accès ! A force d’être pratiquée, elle devient de plus en plus précise, riche de nuances et de sens.
SON UTILITÉ
L’ENNEAGRAMME est une figure géométrique à neuf branches et apporte une meilleure compréhension de soi, de nos interlocuteurs et de nos relations avec les autres. Il permet de mieux exploiter les ressources de notre personnalité. Attention, l’ENNEAGRAMME, ne vise pas à étiqueter les individus selon leurs personnalités. Il nous donne les clés de compréhension pour une meilleure acceptation des différences et la tolérance relationnelle.
Notre communication est automatiquement facilitée car nous pouvons nous relier plus naturellement à notre interlocuteur avec moins de résistances et plus de clés de compréhension.
SA LOGIQUE
Pour chaque profil Ennéagramme, il existe plusieurs indicateurs de personnalité, nous allons simplement nous concentrer sur 3 éléments majeurs :
- La compulsion, notre peur archaïque qui induit notre fonctionnement
- La passion ou le défaut émotionnel du profil
- La vertu ou notre piste d’évolution, l’antidote de notre passion
La compulsion représente nos stratégies d’évitement inconscients, notre peur fondamentale ancrée depuis bien longtemps en nous, et par conséquent ce que nous fuyons le plus :
- L’imperfection, la peur de se tromper, de faire des erreurs et de ne pas être à la hauteur de ses idéaux et principes
- L’égoïsme, la peur de ne pas donner assez aux autres, de trop penser à soi et de satisfaire ses propres besoins
- La banalité, la peur de ressemble à monsieur tout le monde, à être perdu dans la masse sans distinction particulière, de perdre le sens authentique
- L’échec, la peur de ne plus être considéré comme un gagnant,
- L’envahissement, la peur de la sollicitation extérieure qui pourrait créer la dépendance à l’autre et le dénuement
- La trahison, la peur de dévier de ce qui est établi, de transgresser ce qui a été convenu
- L’immobilisme, la peur de se retrouver enfermé dans l’état actuel sans possibilité de changement et d’innovation
- La faiblesse, la peur de ne pas combattre, d’être incapable de se défendre et de perdre le contrôle
- Le conflit, la peur de s’affirmer, de prendre position, de se trouver en opposition, et de s’éloigner du confort de l’harmonie
La passion pourrait s’expliquer comme notre défaut, c’est une habitude émotionnelle que nous intensifions plus nous sommes sous stress.
La vertu est notre piste d’évolution qui équilibre notre réaction émotionnelle et qui se développe plus nous sommes en conscience de nous-mêmes.
Sur le plan relationnel, comprendre, comment notre interlocuteur réagit sous stress et identifier ce qui le place sous stress est un énorme avantage pour faciliter notre communication avec lui.
Nous pouvons ainsi éviter les mots et les sujets qu’ils fuient ce qui facilitera sa concentration d’écoute.
Sur le plan personnel, l’ENNEAGRAMME n’est pas un outil moralisateur, il nous donne simplement la carte de notre fonctionnement. La vertu nous indique un chemin d’évolution vers lequel nous pouvons choisir d’aller ou non pour sortir de nos automatismes. C’est la voie du lâcher prise.
PLUS PRECISEMMENT, COMMENT L’ENNEAGRAMME FONCTIONNE ?
Nous possédons, tous trois formes principales d’intelligence : mentale, émotionnelle et instinctive.
L’ennéagramme les appelle des « centres » et distingue dans chacun de ces groupes trois types de personnalité. Ces types de personnalité, nommés profil, base ou encore Ennéatype sont faciles à appréhender.
Les profils 8, 9 et 1 font partie du centre INSTINCTIF
Les profils 2, 3 et 4 appartiennent au centre EMOTIONNEL
Les profils 5, 6, 7 appartiennent au centre MENTAL
Le centre instinctif (profil 8, 9, & 1)
Le centre instinctif est celui des réactions spontanées (fuir, combattre, se figer) mais aussi de l’analyse : il faut bien comprendre son environnement pour prendre des décisions, même en deux temps trois mouvements. On trouve dans ce groupe des types qui vont être vifs, à l’écoute de leurs tripes, énergiques, avec un très grand sens du contrôle.
Le profil 8
Il est déterminé et capable de faire face à toutes les situations d’autant plus s’il faut rétablir la justice. Il aime être au contrôle, c’est un être d’action qui prend des initiatives. Pour lui, le monde est sans nuance, c’est blanc ou noir et il a du mal à comprendre le compromis et l’attentisme. C’est un grand protecteur des plus faibles, il va au front et ouvre le combat.
Sa passion, l’excès, c’est une façon d’éviter et de dénier la vulnérabilité et la faiblesse. Il vit par excès d’actions, de consommation, de colère et d’énergie. C’est une manière de se sentir vivant et fort. Il a besoin de se sentir vibrer de défis.
Sa vertu, l’innocence, c’est lâcher le contrôle et l’excès pour accéder à la simplicité et accepter ses émotions, ses sentiments et la réalité sans chercher à combattre pour la faire plier.
Le profil 9
Posé et calme, il recherche l’harmonie, il évite le conflit et a un talent de médiateur. Il a du mal à prendre position et plus encore à l’exprimer. Il comprend facilement et accepte les différents angles et points de vue, ce qui l’amène à diluer sa position ou dans certains cas complexes, repousser sa prise de décision, au point de procrastiner et de perdre le sens des priorités.
Sa passion, la paresse, c’est éviter de se prendre la tête, les choses avanceront par elles-mêmes. Éviter de créer un conflit et de rompre l’harmonie car il pourrait perdre sa place.
Sa vertu, l’action juste, c’est agir, prendre des décisions sans l’intelligence de la tête ni celle du cœur, c’est une unité intérieure juste, c’est poser une action. C’est sortir de sa torpeur et arrêter de s’abriter derrière des discours alambiqués et généralisateurs, c’est agir en conscience et en confiance.
Le profil 1
Perfectionniste, aime que les choses soient faites, bien faites et toujours améliorées. Il repère ce qui comporte une erreur et peut critiquer dans le but d’évoluer. Il est très exigeant avec lui, travaille beaucoup, aime tellement faire des efforts qu’il peut en oublier le plaisir. Il possède un grand sens de la responsabilité et du concret. Il donne l’impression d’être contrarié et jamais satisfait. Cette exigence et son désir de toujours plus et mieux engendre chez les autres une pression et un malaise. Il cache sa colère et tente de la transformer, elle s’échappe par le son de sa voix, sa crispation musculaire et son regard.
Sa passion, la colère face à l’imperfection du monde, il exprime son ressentiment de rétablir la perfection sur terre alors que les autres sont légers et peu précis. Il retient sa colère intérieure qui s’exprime par son corps à son insu.
Sa vertu, la patience, accepter la différence des autres et attendre que les choses se fassent à leur rythme « Paris ne s’est pas fait en un jour ». Accueillir le monde tel qu’il est, imparfait et vivant
Le centre émotionnel (profil 2, 3 & 4)
Le centre émotionnel est celui du ressenti, et donc plus attiré par l’émotion, le lien et la relation. Ces profils s’intéressent peu au futur : ils préfèrent l’instant présent et n’ont pas spécialement de plan à long terme. Ces profils sont plutôt guidés par la reconnaissance et le rapport aux autres.
Le profil 2
Il est tourné vers les autres, il est débordant de bienveillance et d’attention. Au point parfois, de ne pas prendre en compte ses propres désirs. Il est branché sur le registre émotionnel et développe une immense empathie. Il sent ce dont les autres ont besoin. Il cherche à être aimé par ceux qui sont dans le besoin, par les personnes influentes et par ceux qui sont importants pour lui. Il fait le maximum pour se rendre disponible, il offre des cadeaux, des ressources d’attention et des conseils. Il en arrive à perdre le lien avec ses propres besoins et la connexion avec lui.
Sa passion : l’orgueil, son estime de soi est gonflée ou dégonflée en fonction de ce qu’il fait pour les autres et des réactions positives ou négatives qu’il reçoit en retour. Pour contrer cela, sa piste de progression, sa vertu serait de découvrir les plaisirs de l’humilité, d’agir librement pour soi gratuitement sans attendre la reconnaissance des autres.
Le profil 3
Ce profil s’adapte rapidement en toute situation et se montre à l’aise avec les autres. Il attire l’attention sur ses réussites et son efficacité. Il cherche à se faire bien accepter. Il se concentre intensément sur des objectifs et des plans précis, il aime la compétition et la « gagne ». Il peut se couper de ses désirs et de son cœur pour réussir.
Sa passion, sa tendance émotionnelle négative : la dissimulation, sentiment qu’il doit faire tout son possible pour paraitre confiant et réussir à cacher des parties de lui qui ne seraient pas conformes à cette image de réussite.
Sa vertu, la voie d’évolution pour réussir encore plus en conscience est la vérité, rester vrai et proche de ses sentiments dans les différents rôles qu’il occupe. Se montrer sous son vrai visage.
Le profil 4
Le 4 recherche une relation profonde, inaltérable et authentique avec lui-même et les autres. Il a recours à différentes formes d’expression comme le symbolisme et l’esthétique afin d’exprimer la complexité et la souffrance humaine. Il rêve d’un monde meilleur et se réfugie parfois dans son imaginaire. Il a besoin de complicité, d’intensité et redoute en même temps les relations trop fortes qui ne lui paraissent pas durables. Il redoute l’abandon et la routine.
Sa passion, sa tendance émotionnelle négative : l’envie, il se compare continuellement aux autres ce qui l’amène à convoiter ce qu’il n’a pas et que les autres ont. Il se sent déficient, supérieur ou les deux à la fois. Sa passion l’amène à vivre de grandes amplitudes émotionnelles et de connaitre des phases de très haut puis de très bas.
Sa vertu, l’équanimité, c’est atteindre un équilibre émotionnel, vivre un état d’âme plus stable en trouvant une unité intérieure et un équilibre entre émotion, réflexion et actions.
Le centre mental (5, 6 & 7)
Le centre mental privilégie, sans surprise, la raison, l’analyse et le rationnel. Les profils qui en font partie sont prévoyants, stratèges mais aussi particulièrement adeptes de l’objectivité, de la neutralité et de la mise à distance. Ces profils sont aussi plus à même de voir les choses dans leur globalité et de prendre des décisions parfois difficiles.
Le profil 5
Le profil 5 cherche à comprendre ce qui l’entoure, il absorbe les connaissances, il analyse et réfléchit pour trouver les solutions sans avoir à demander à l’extérieur. Il sera ainsi rassuré de ne pas dépendre des autres quelle que soit la situation. Il en arrive à s’isoler, à se détacher des autres et de ses émotions. C’est aussi un moyen de se prémunir de l’intrusion et de cette sensation d’épuisement à force de donner aux autres.
Sa passion, l’avarice. Ce besoin de conserver ses informations, de ne pas les gaspiller et d’économiser aussi son temps. Moins il parle plus il gagne du temps pour apprendre ou réfléchir.
Sa vertu, le détachement de sa peur l’amène à partager. Il réalise sa générosité et l’enrichissement de ses connaissances au contact des autres. Le partage avec les autres même s’ils ne sont pas experts, approfondit son analyse.
Le profil 6
Il cherche à tout anticiper afin d’éviter de se laisser surprendre. Il imagine les pires scénarios pour être prêt à parer aux différentes éventualités. Il a peu confiance en lui et a besoin de tester la fiabilité des autres car il redoute la trahison. Toute situation floue ou contradictoire l’inquiète. Il apprécie d’appartenir à un groupe et se révèle un parfait joueur d’équipe qui remplit sa mission avec loyauté.
Sa passion, la peur, le danger est partout et toujours présent, la peur le rend vigilant et l’amène à la plus grande prudence ou les plus grands défis, il ne croit que ce qu’il voit.
Sa vertu, le courage l’amène à dépasser sa peur mentale et à se confronter aux situations avec ses trois énergies : la tête et aussi le corps et le coeur. Il pourra ainsi déployer sa loyauté, rétablir la justice et montrer sa bravoure.
Le profil 7
Ce profil est optimiste et enjoué, il rationalise tous les obstacles et les problèmes dans sa vie et celle des autres. Il est guidé par le plaisir et la liberté, il cherche à expérimenter tout ce qui est nouveau et plaisant. Il a de nombreux plans en tête, il aime jouer avec les mots et les idées et relier les concepts. Il évite toute forme d’enfermement et surfe sur les émotions de peur d’être rattrapé par la tristesse.
Sa passion, la gourmandise, c’est le plaisir de gouter vite à tout sans s’arrêter, il se disperse et ne finit pas tout ce qu’i entreprend.
Sa vertu, la sobriété, l’amène à ressentir plus profondément ce qu’il vit en faisant appel à ses émotions et aux sensations de son corps. Il ralentit sa fuite des problèmes et devient plus réaliste et profond.
COMMENT RECONNAITRE SON PROFIL ?
Nul besoin de répondre à une série de questions et de se torturer les méninges. D’autant plus que nous avons toutes et tous la fâcheuse tendance à répondre en tant que la personne que nous souhaiterions être plutôt que celle que nous sommes.
La tradition orale de l’ENNEAGRAMME met en jeu une pédagogie active et inductive qui place l’observation intérieure au centre du processus. Lors des formations, les exercices pédagogiques proposés sollicitent nos trois énergies instinctive, émotionnelle et mentale pour réaliser concrètement quel est notre moteur central. Progressivement ou spontanément, la description de son profil devient évidente et éclairante.
Ainsi, David Daniels, professeur de psychologie à l’université de Stanford, qualifie la tradition orale « C’est probablement le meilleur moyen d’enseigner l’Ennéagramme. Elle offre tous les avantages : elle rend le système vivant, elle permet aux auditeurs d’identifier plus facilement le type auquel ils appartiennent et de mieux apprécier les différences »
L’ENNEAGRAMME est une approche logique, une méthode simple et facile d’accès !
La tradition orale dont cette approche est issue nous amène à rester humbles, humains et surtout ouverts aux autres et à soi-même.
Les échanges sous différentes formes, lors des formations et aussi des rencontres du club sont des moments de pratique indispensables pour démultiplier sa connaissance de l’Ennéagramme. Tout naturellement, comme avec sa langue maternelle, à force de pratique, nous devenons des experts en relations humaines et contribuons à construire un monde plus serein.
Si vous avez des questions sur l’ENNEAGRAMME, n’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ou nous contacter sur la page contact de notre site internet.
Lire aussi : Leadership et management émotionnel ici