En période de turbulences, de changement, de suractivité ou d’inactivité, de flou, de peurs et d’inquiétudes, nous sollicitons notre mécanisme automatique de défense. Nous sommes sous stress. Il est temps de brancher notre observateur intérieur pour ralentir ce processus et accéder à une nouvelle liberté intérieure. Voici comment diminuer son stress pour les profils Ennéagramme du centre mental.
Profil 5 : observez votre prise de recul
Observez comment vous vous éloignez de vos sentiments et comment vous prenez du recul par crainte que les autres fassent intrusion dans votre vie et votre espace. Peur qu’ils exigent trop de vous, de votre temps et de vos informations. Vous parvenez à acquérir de l’information et des connaissances pour vous rassurer sur « l’inconnu » qui pourrait surgir.
Aujourd’hui, en ces temps nouveaux, profitez de cette situation pour « attraper » cette habitude de retrait et de mise à distance en vous et avec les autres. Faites un effort conscient pour développer le sens de l’abondance et le partage de votre énergie, de votre savoir, de vos émotions sans compter.
Visualisez la cloison qui vous sépare aux autres comme un grillage serré mais qui laisse entrer et sortir. Placez votre attention sur les sensations de votre corps et notez votre sensibilité à percevoir, à recevoir cette connexion offerte qui vous enrichit sans vous démunir.
Accordez-vous de la gratitude et félicitez-vous pour ce que vous êtes.
Profil 6 : observez vos doutes
Observez vos doutes et votre tendance à craindre le pire parce que vous avez perdu confiance en vous et en les autres. Vous cherchez l’invisible pour obtenir des indices sur le contexte et les personnes qui vous entourent afin d’être rassuré et de collectionner des preuves.
Profitez de cette situation inconnue et nouvelle pour vous surprendre dans votre méfiance, face aux bonnes intentions des autres. Observez votre suspicion et la spirale de la vigilance qui se met en marche. Faites un effort conscient pour agir malgré le doute et la peur.
Quand vous vous sentez anxieux ou excité, revenez à la réalité et faites le tri entre votre imaginaire et le réel. Ancrez-vous dans le présent respirant profondément puis lancez-vous dans l’action en vous rappelant qu’il n’est pas nécessaire que la peur ait disparue pour agir.
Accordez-vous de la gratitude et félicitez-vous pour ce que vous êtes.
Profil 7 : observez comment vous évitez la peur
Observez comment vous évitez la peur, la souffrance et les limites en créant de multiples options positives. Vous parvenez à étouffer vos émotions et vos ressentis de peur qui vous enferment et vous attachent à un immobilisme forcé.
Observez comment vous vous détournez de votre intérieur pour trouver des pistes positives et distrayantes à l’extérieur, comment vous cherchez à vous étourdir d’activités. Restez avec cette sensation de privation et partez à la découverte intérieure des manifestations physiques dans votre corps.
Prenez le temps de les rencontrer, les saluer, les observer en souriant. Restez présent en conscience. Acceptez de finir ce que vous avez commencé, vous goûterez le plaisir de l’accomplissement.
Accordez-vous de la gratitude et félicitez-vous pour ce que vous êtes.
Comment procéder ?
Grâce à un exercice simple de pleine conscience pour ralentir le processus de défense face au stress et accéder à une nouvelle liberté intérieure.