En période de turbulences, de changement, de suractivité ou d’inactivité, de flou, de peurs et d’inquiétudes, nous sollicitons notre mécanisme automatique de défense. Nous sommes sous stress. Il est temps de brancher notre observateur intérieur pour ralentir ce processus et accéder à une nouvelle liberté intérieure. Voici comment diminuer son stress pour les profils Ennéagramme du centre émotionnel.

Profil 2 : observez votre besoin de satisfaire les autres

Observez comment vous cherchez à satisfaire le besoin des autres afin de créer des liens et d’en retirer de l’approbation et de l’amour. Vous parvenez à donner aux autres avant même qu’ils aient exprimé ce dont ils avaient besoin.

Profitez de cette situation et de ce temps pour vous poser et vous demander ce que vous voulez pour vous et pour les autres. Chaque fois que vous ressentez un sentiment d’égoïsme et de culpabilité, observez l’émotion qui monte, localisez la dans votre corps. Elle signifie que vous n’accordez pas assez d’attention à vos besoins et à vos désirs.

Restez en contact avec cette sensation corporelle, posez votre respiration sur cette partie de votre corps et observez sans jugement tout en continuant à respirer.

Posez-vous la question de ce que vous voulez pour vous, que seul(e) vous pouvez vous apporter ?  Accordez-vous de la gratitude et félicitez-vous pour ce que vous êtes.

Profil 3 : observez votre tendance à vous couper de vos sentiments

Observez comment vous arrêtez ou évitez les sentiments, parce que vous estimez qu’ils entravent l’action et l’efficacité. Vous parvenez à agir sans relâche en vous suradaptant à toutes les situations pour atteindre les résultats même dans ces situations de grand changement. Votre capacité d’adaptation vous amène à démultiplier votre énergie d’action en oubliant de remplir vos réservoirs.

Prenez le temps, dans cette période, pour vous relier à votre intérieur. Observez votre impatience, votre sens de l’urgence concernant les choses à faire et arrêtez-vous quelques instants pour respirer profondément et lentement.

Placez votre attention sur ce mouvement intérieur d’inspiration qui gonfle vos poumons et votre ventre et expirez lentement.

Faites un effort conscient pour ralentir le rythme de votre vie en général. Accordez-vous de la gratitude et félicitez-vous pour ce que vous êtes.

Profil 4 : observez votre élan vers l’inaccessible

Observez comment vous vous absorbez dans l’idéal inaccessible au point de passer à côté de ce qui est positif dans le présent. Vous parvenez à poser votre attention sur ce qui manque en vous et autour de vous.

Profitez de ce temps pour apprécier les petites choses de la vie, ce sont des trésors justement parce qu’ils existent, sont présents et concrets.

Observez comment votre attention se fixe sur l’inaccessible, revenez au présent et nommez à voix haute ce qui est ordinaire, ici et maintenant.

Appréciez les expériences quotidiennes de la vie, les détails de vos actions routinières et prenez le temps de les réaliser en pleine conscience.  Posez uniquement votre attention sur ce que vous ressentez intérieurement et ce que vous sentez, observez, entendez.

Activez vos 5 sens pour vivre pleinement ces moments ordinaires de la vie. Accordez-vous de la gratitude et félicitez-vous pour ce que vous êtes.

Comment procéder ?

Grâce à un exercice simple de pleine conscience pour ralentir le processus de défense face au stress et accéder à une nouvelle liberté intérieure.