En période de turbulences, de changement, de suractivité ou d’inactivité, de flou, de peurs et d’inquiétudes, nous sollicitons notre mécanisme automatique de défense. Nous sommes sous stress. Il est temps de brancher notre observateur intérieur pour ralentir ce processus et accéder à une nouvelle liberté intérieure. Voici comment diminuer son stress pour les profils Ennéagramme du centre instinctif.
Profil 8 : observez votre énergie
Observez votre puissante énergie qui apparaît excessive ou démesurée pour les autres. Vous parvenez à occuper tout l’espace dans cette phase de confinement comme si vous vous prépariez à entrer dans l’arène et à combattre.
Observez l’expression de votre énergie qui peut écraser les autres.
Observez et accueillez cette énergie qui prend naissance à l’intérieur de vous, dans vos tripes, elle cherche à exprimer votre sensibilité et votre tendresse.
Prenez le temps de la considérer, de la cajoler, de l’observer avant de l’extérioriser.
Respirez sur cette partie de votre ventre qui réagit et observez cette sensation calmement comme un enfant qui dort. Accordez-vous de la gratitude et félicitez-vous pour ce que vous êtes.
Profil 9 : observez votre ouverture vers l’extérieur
Observez votre tendance à accorder de l’attention à tout ce qui existe autour de vous comme un spectateur et qui vous permet de vous fondre et de vous oublier. Vous parvenez à apporter de l’harmonie par votre rythme, vos paroles et votre voix et à baisser le taux d’inquiétude dans toutes les situations même lors du confinement.
Profitez de cette période pour poser votre attention sur ce qui est important pour vous, ce qui serait prioritaire à vivre. Remarquez que l’inconfort se manifeste sous la forme d’un malaise dans le ventre que vous cherchez à endormir et qui peut vous donner sommeil.
Chaque fois, que vous vous dispersez dans des activités secondaires, que vous vous écartez de vos activités, prenez le temps de brancher votre observateur intérieur sur cette sensation physique et respirez dessus.
Reconnaissez combien vous êtes important, vous êtes un être unique et vous avez de la valeur. Restez présent à vous. Accordez-vous de la gratitude et félicitez-vous pour ce que vous êtes.
Profil 1 : observez votre critique intérieur
Observez comment votre critique intérieur est présent pour toujours faire mieux même dans ces périodes où la qualité est dégradée et où il est juste important d’exister. Vous parvenez à vous couper de vos besoins personnels, désirs naturels et plaisir pour en faire plus et mieux.
Réservez chaque jour un moment pour des activités vous apportant du plaisir ou pour vous relaxer.
Prêtez attention à ce qui va bien autour de vous, à ce que vous réalisez même si vous ne l’avez pas terminé ou si vous ne l’avez pas conçu avec le niveau de détail et de perfection envisagé.
Prenez le temps d’observer cette sensation corporelle qui émerge quand les choses ne vont pas tel que vous le souhaiteriez.
Comment procéder ?
Grâce à un exercice simple de pleine conscience pour ralentir le processus de défense face au stress et accéder à une nouvelle liberté intérieure.