Nous sommes dans une situation très particulière. Notre pays, touché par la pandémie de coronavirus, rencontre une situation inédite qui a exigé de la part des autorités du gouvernement des mesures strictes de confinement pour limiter la propagation du virus. Dans cette situation, comment les profils Ennéagramme réagissent-ils car la situation est particulièrement emplie de stress et favorise le déclenchement du système de personnalité de chacun.

Je vous fais part à la fois d’un rappel sur les mécanismes de défense mis en place par les profils quand ils font face au stress. Je partage aussi avec vous mes observations et les réactions de chaque profil de l’ENNEAGRAMME que j’ai rencontré et sollicité.

Je vous adresse un grand MERCI, d’avoir répondu à mes mails, votre spontanéité m’a fait chaud au cœur. Certains profils ont répondu plus massivement d’où la différence de longueur des paragraphes.

Sous stress, chaque profil va renforcer son mécanisme de défense et donc va éviter sa compulsion puis activer sa passion et sa fixation.

Le centre instinctif 8/9/1 

PROFIL 8

Le profil 8 cherche à éviter la faiblesse à tout prix et veut combattre. Cette situation est particulièrement paradoxale pour lui car l’ennemi est invisible, il n’a rien à gérer et le contrôle lui échappe. Il est profondément découragé de ne pas pouvoir agir dans cette situation où le héros est celui qui ne fait rien et reste chez lui.

Sa passion « l’excès » et sa fixation « la vengeance » vont engendrer chez lui des phases d’abattement, de reddition et des moments dans lesquels il va condamner l’incompétence des uns et des autres et le manque de compassion des Français entre eux.

Quel combat pour le 8 ?

« Mon combat, c’est la prise en compte d’un changement inéluctable de nos habitudes de vie et donc de civilisation »

« Je voudrais avoir un insigne de police ou des pouvoirs surhumains (genre Capitaine America et sa bande) pour donner une bonne leçon aux crétins qui bravent les interdictions en se croyant au-dessus du lot et mettent peut-être la vie des autres en danger. Ça m’éneeeeerve !!! Il y a une règle et on la respecte ! (Et non ce n’est pas MA règle…), sinon sanction ! Et je les trouve un peu molles ces sanctions….

La protection

« Je vis bien ce moment, l’isolement ne me fait pas peur et me permet de mieux observer pour conseiller et protéger mes proches. »

« Pour mon activité c’est catastrophique. J’ai mis tout le monde en chômage partiel, je tiens la maison (et les annulations) seul et à bout de bras »

La colère, la rage

« J’enrage de voir le personnel soignant débordé et de ne rien pouvoir faire et j’enrage de ne pouvoir expliquer puis punir tous ces c… qui se croient intouchables, qui sont inconscients, ou égoïstes, ou se prennent pour de pauvres petits rebelles qui pleureront quand ils seront malades….ou tout à la fois ! »

« La colère, pour donner une idée des symptômes physiques aux gens plus calmes, ça part des viscères et ça se dirige au bout de chacun des membres en attendant une grosse explosion…ou pas »

PROFIL 9

Le profil 9 cherche à éviter les situations conflictuelles et se dit qu’il n’y a pas grand-chose à faire et rassure tout le monde en disant qu’il suffit d’attendre des jours meilleurs.

Sa passion « la paresse » et sa fixation « l’oubli de soi » l’amènent régulièrement à se fondre à la situation et utilise le « ON » dans sa communication. Cette situation floue qui va se solutionner progressivement ne le sort pas de sa zone de fonctionnement habituel, il ne ressent donc pas un stress exagéré.

Procrastination

« Pour la reprise, tant qu’on n’a pas de directives étant donné qu’on ne sait pas combien de temps ça va durer, on n’a rien à gérer. »

« Je suis optimiste et suis très discipliné. On va en effet attendre que cela passe et des choses positives ressortiront aussi de ces moments négatifs et difficiles » 

« Tous ensemble, attendons des jours meilleurs »

« Que chacun reste chez soi, soyons solidaires des uns et des autres, restons à l’écoute de ce que nous demandent les médecins. »

 « Lorsque je lis une nouvelle catastrophiste, je ressens un peu d’angoisse mais cela ne dure en général pas trop longtemps et je ne le montre pas en tout cas à mon entourage !

« Je demande aussi à ma famille de manière assez ferme de bien suivre les consignes. »

Passage en 6, le stress crée la peur

« Pour ma part je suis quand même passé en mode très attentif sur l’état de mes réserves (alimentaire et pharmacie). De naturel à ne rien avoir dans le frigo pour plus d’un jour ou deux et à repousser le passage à la pharmacie, j’ai anticipé la foule pour faire suffisamment de courses pour tenir quelques jours sans avoir à sortir en cas de fièvre (le petit sac est sous l’escalier et ne dois servir qu’à ça jusqu’à la fin du confinement). J’ai également regardé un tuto sur les réflexes d’hygiène à avoir (30 minutes d’une vidéo faite par un expatrié en Chine qui sort de confinement). J’ai même imprimé des patrons pour coudre mon propre masque mais j’avoue que… le naturel revient vite et ça fait 2 jours, je n’ai toujours pas commencé. Avec un peu de courage je vais m’en occuper demain juste avant d’aller récupérer mon panier de légumes. »

PROFIL 1

Le profil 1 cherche à éviter les erreurs et les « à peu près » afin de rétablir une situation plus parfaite.

Le 1 va donc traquer toutes les incohérences de la situation, tant dans les discours émis par les autorités que dans la gestion de cette crise et se mettre à critiquer tout ce qu’il voit et entend.

Sa passion « la colère et l’agacement » et sa fixation « le perfectionnisme » vont l’amener à expliquer ce qui aurait dû être fait et mieux fait.

Les 1 émettent des remarques

« La France n’aurait jamais dû envoyer nos masques en Chine, c’est vraiment n’importe quoi » « Je suis vraiment en colère d’entendre des mesures aussi peu précises dans le discours du chef de l’État » « T’as vu tous ces gens qui remplissent leurs chariots de papier WC, c’est vraiment n’importe quoi, aucune valeur de solidarité pour les autres, quel égoïsme ! »

« J’ai décidé de refuser d’aller voter pour protester contre le manque de cohérence entre les demandes de confinement et l’appel au vote »

« J’ai refusé de vendre quatre flacons de médicaments à une personne qui n’en avait besoin que d’un pour un mois. J’ai été très en colère contre une cliente qui a avancé son rendez-vous vaccinal de 2 mois pour partir en Suisse ».

« Dans cette situation, ma colère va plutôt vers ceux qui propagent des peurs ou qui profitent de la situation pour exprimer des idéologies révolutionnaires ou anarchistes, qui considèrent que « c’est la faute des autres, de l’état… » et qui propagent des idées nauséabondes… »

Retour aux valeurs morales

« En temps de crise, on ne peut pas (et ne doit pas je pense) rechercher la perfection. Ceci est réservé aux temps plus apaisés, il faut savoir gérer les priorités. »

« Je mets en avant d’abord la tolérance, la souplesse, l’agilité aussi pour s’adapter aisément, et aussi la compassion envers ceux qui subissent de plein fouet l’expression de la suprématie de la nature …. »

Restons connectés…

Nous publierons dans quelques jours la réponse du centre émotionnel !

N’oubliez pas de suivre notre page facebook, que nous allons animer de manière spéciale pendant cette période.