Nous sommes dans une situation très particulière. Notre pays, touché par la pandémie de coronavirus, rencontre une situation inédite qui a exigé de la part des autorités du gouvernement des mesures strictes de confinement pour limiter la propagation du virus. Dans cette situation, comment les profils Ennéagramme réagissent-ils car la situation est particulièrement emplie de stress et favorise le déclenchement du système de personnalité de chacun.

Je vous fais part à la fois d’un rappel sur les mécanismes de défense mis en place par les profils quand ils font face au stress. Je partage aussi avec vous mes observations et les réactions de chaque profil de l’ENNEAGRAMME que j’ai rencontré et sollicité.

Je vous adresse un grand MERCI, d’avoir répondu à mes mails, votre spontanéité m’a fait chaud au cœur. Certains profils ont répondu plus massivement d’où la différence de longueur des paragraphes.

Sous stress, chaque profil va renforcer son mécanisme de défense et donc va éviter sa compulsion puis activer sa passion et sa fixation.

Le centre émotionnel 2/3/4

PROFIL 2

Le profil 2 va chercher à se rendre utile pour les autres et se mettre à la place des professionnels de la santé (s’il n’en fait déjà pas parti lui-même). Il va enfouir ses propres besoins et ses émotions, ainsi il pourra en faire plus pour les autres.

Sa passion « l’orgueil » et sa fixation « la flatterie » vont l’amener à chercher comment il pourrait rendre service dans ce contexte où toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. 

 « Je prends soin de famille, je ne dévoile absolument pas mes ressentis … trop peur de leurs réactions. Je cours sans arrêt, prise dans une hyper activité, à l’affût de leurs moindres besoins, cuisine, ménage, rangement et bricolage. Et sors le moins possible par peur d’attraper le virus et de leurs transmettre. Je prends des nouvelles de ma famille, très régulièrement… Et j’essaye de montrer le meilleur de moi-même en toute circonstance. Je crois que j’ai enfoui au plus profond de moi, toutes mes émotions. Je dors très peu et j’avoue être très fatiguée. »

« Pour ma part, j’ai affiché des messages dans mon immeuble en proposant de livrer mes voisins et de leur déposer des courses sur le seuil de leur porte »

« J’appelle mes proches pour maintenir le lien malgré le confinement »

 « Je me dis que nous y arriverons dans un effort collectif, il ne peut pas y avoir la France qui souffre d’un côté (soignants, travailleurs, ceux qui n’ont plus de revenus, les familles cloîtrées dans leurs appartements, etc..) et les spectateurs qui attendent que ça passe … au soleil… !!! Dans notre vie nous connaissons tous des bas avec besoin d’être aidé alors quand c’est le tour des autres, on doit faire quelque chose. »

« Mardi, j’ai demandé à ma société s’il était possible de reverser un % de notre masse salariale aux soignants. Ils vont travailler triple en étant peu payés alors que nous sommes payés en travaillant moins. » 

PROFIL 3

Le profil 3 va être sensible à la détresse ambiante et aussi garder la tête froide pour mettre en place dès à présent des solutions qui lui éviteront l’échec.

« J’ai très peur de l’échec dans cette situation nouvelle et de ne pas réussir à gérer les enfants, leur travail à la maison et mon travail, alors je fixe des objectifs à tout le monde. »

Sa passion « la dissimulation » et sa fixation « la vanité » vont l’amener à rassurer son environnement tout en se fixant des objectifs qu’il ne dévoile pas, avec des plans d’action qui lui permettront d’être prêt à rebondir dès la reprise de son activité.

« Tout va bien, je n’ai pas fait plus de courses que d’habitude et j’ai toujours à m’occuper, je ne vais pas m’ennuyer. »

 « Je maintiens mon activité un peu au ralenti et j’ai un autre projet de business à lancer et je vais surement utiliser cette période de calme pour vérifier sa viabilité et mettre en place un plan d’action. » 

Le côté positif et l’adaptation des 3

« J’ai du mal à réaliser ce que l’on traverse et je suis malgré tout confiant pour la reprise. »

« J’avoue que je ne suis pas en panique avec cette maladie, à croire que je le prends trop à la légère… mais c’est sûr que j’établis un planning chaque jour avec les tâches que mes enfants ont à réaliser et tout ce que j’ai à faire avec mes enfants et le travail avec mes clients. »

« Concrètement, au fond je me dis que ça ne va pas durer et que tout va rentrer dans l’ordre, certes dans la douleur (économie, perte de vies humaines), mais ça va le faire. »

« J’ai décidé de faire plus de sport pour me remettre en forme pour cet été. »

 « Je dirais que dans une crise comme celle-là, au travail, on va se servir de notre capacité à bloquer les émotions (encore plus que d’habitude) et on va démontrer une capacité à faire abstraction de la difficulté (par exemple, le fait de ne pas pouvoir être ensemble sur un projet qui le nécessiterait), se concentrer avec les moyens que l’on a (exemple : le télétravail), s’adapter très rapidement au nouveau contexte et dérouler les actions efficacement. »

Orientation solutions

« Contrairement à d’autre profils, les 3 vont démarrer immédiatement les réunions Skype / visio en mode « on déroule », alors que d’autres profils vont mettre un temps fou à se raconter leur nouveau contexte, leurs émotions, leurs histoires avant de démarrer. » 

« C’est difficile pour moi d’être inactif alors je prends les devants et j’agis dès à présent et trouve des solutions de remplacement pour maintenir mon activité. »

Objectifs et rythme dynamique

« Je cherche à tout prix que la journée soit efficace avec un objectif pour chacun et être réactif pour tout le monde. Je suis toujours occupé à faire quelque chose et pourtant je sens ne pas être aussi efficace que d’habitude… j’ai l’impression de ralentir… »

« Côté activité, je suis surbooké, entre le télétravail qui représente 1/2 journée (mais je pense bientôt seulement 1/3 de mon temps) et mes passions pour le jardinage, le bricolage (c’est ma façon de faire du sport) ; et mes désirs de voir des films, lire, apprendre ; et profiter de faire du rangement, du nettoyage, etc…  Je n’ai pas une minute ! »

« J’ai déjà prévu un programme ménage, vitre, jardin pour tout le monde ce week-end !! »

PROFIL 4

Le profil 4 va à la fois s’inquiéter pour sa santé et en même temps investiguer pour s’informer et s’assurer de l’authenticité des informations. Il va traquer tous les mensonges que les autorités pourraient délivrer. Il cherche des réponses à ses questions existentielles dans le domaine spirituel.

Il se réjouit de cette « solidarité à fond ».

Sa passion « l’envie » et sa fixation « la mélancolie » vont l’amener à alterner des périodes de « tout va bien, les gens sont super solidaires, ils sont aux fenêtres et applaudissent le courage des hospitaliers » «je suis sûr que l’on va tirer de cette crise des conséquences et des attitudes positives voire même des changements de comportements » et des périodes mélancoliques « je me demande comment on s’en sortira, le monde est foutu, la terre se venge de l’irrespect de l’humanité »

La recherche de sens

« Dans cette période, je me dis Il y a eu un avant, il y a un pendant et il y aura un après. C’est peut-être, quelque part, ce dont nous avions besoin dans ce monde actuel »

« Depuis l’annonce du confinement, Je n’arrête pas de naviguer entre le réel et le fantasme, je prends des initiatives concrètes pour me protéger et tout de suite après, je cherche le pourquoi de tout cela et me demande quelle est cette nouvelle quête qui nous est offerte ? »

L’authentique

« Je passe mon temps de confinement à appeler quelques amis chaque jour pour « parler en vrai » il n’y a pas mieux que les discussions profondes au lieu d’envoyer et de recevoir des sms »

Restons connectés…

Nous publierons dans quelques jours la réponse du centre mental !

N’oubliez pas de suivre notre page facebook, que nous allons animer de manière spéciale pendant cette période.