Pour développer une communication plus responsable dans le respect de soi et de son environnement, posez-vous la question suivante : en communication, savez-vous facilement donner, recevoir, demander, refuser ?

Les 4 fonctions de la communication

L’écologie relationnelle se mesure avec 4 indicateurs qui sont les 4 fonctions d’une communication « durable » entre individus : donner, recevoir, demander, refuser.

Se poser la question de son niveau d’aisance dans ces 4 fonctions et définir les circonstances qui facilitent ou pas sa communication est un début vers une communication plus écologique.

Une relation écologique demande en effet une répartition à parts égales entre ces 4 fonctions. Dès que vous n’utilisez pas suffisamment, ou trop, l’une des 4 fonctions, les conséquences pèsent sur vous et aussi sur votre interlocuteur, mettant la relation en déséquilibre.

Quelles sont les sources de déséquilibre dans la relation à l’autre ?

La logique de flux est la suivante :

Donner

C’est donner du savoir, des compliments, des pistes d’évolution….

Si vous donnez trop, trop souvent, il peut exister un désir inconscient de recevoir et votre don peut devenir encombrant. Donner va se transformer en « imposer » ou en « se débarrasser ». Dans tous les cas, le déséquilibre s’installe.

Si vous ne donnez pas assez, alors la relation s’appauvrit. Votre interlocuteur  va demander plus ou vous donner plus. Il cherche à tout prix, à créer ou à maintenir le lien et cherche l’information, le conseil, l’attention pour garder le contact avec vous. Le malaise peut s’installer si vous ne percevez pas ce déséquilibre. Le risque ultime est la rupture relationnelle.

Recevoir

Si vous recevez trop et tout sans discernement de ce que votre interlocuteur vous donne, vous subissez la relation et devenez dépendant de ce que votre interlocuteur veut bien vous donner. Vous pouvez aussi par besoin de recevoir, réagir en volant à l’autre ce que vous attendez de lui. Vous le dépossédez. Le déséquilibre s’installe.

Si vous ne savez pas recevoir, vous vous isolez et évitez le lien et le contact avec l’autre. Vous pouvez être mal à l’aise quand votre interlocuteur vous remet un cadeau ou vous donne un compliment.  Vous n’exprimez pas votre reconnaissance, votre émotion et vous devenez sourd ou passez à autre chose pour éviter de recevoir. Vous pouvez avoir du mal à recevoir du conseil comme un adolescent qui voudrait faire seul pour connaitre ses limites. Vous pouvez aussi éviter de recevoir des critiques alors que certaines sont justifiées et sources d’évolution « il n’y a pas de fumée sans feu ». A fermer votre porte pour ne pas recevoir ce qui vient de l’autre, votre lien relationnel se délite progressivement et la communication s’appauvrit.

Refuser

Si vous ne refusez pas, l’autre va amplifier ses demandes pour en profiter. Ou bien au contraire, sentant le déséquilibre relationnel qui s’installe, il ne va plus oser demander. Le flux de la demande va donc s’appauvrir. La relation devient déséquilibrée. Dans les deux cas, les tuyaux de la relation sont mal entretenus et se polluent.

Si vous refusez régulièrement ce que l’autre vous propose, vous coupez progressivement la relation car vous ne permettez plus à l’autre d’avoir accès à vous grâce à un échange fluide. L’autre peut être actif pour donner ou demander, et sans réponse de votre part, il n’investit plus la relation par sa communication. Il se détourne pour faire sans vous demander quitte à outrepasser ses droits ou à ne plus faire, car sans votre accord, il ne peut avancer.  La relation se bloque.

Demander

Si vous demandez trop ou trop souvent, votre demande devient exigeante, étouffante, culpabilisante.  En face, l’autre se sent oppressé, critiqué de ne pas assez en faire, démotivé de ne pas satisfaire à la demande. Il peut refuser d’agir, de prendre des responsabilités. Il peut fuir, accepter malgré lui ou agresser. Votre demande, implicite et explicite, trop élevée, crée un déséquilibre et une crispation. La relation devient dissonante.

Si vous ne demandez  pas assez, progressivement vous ignorez l’autre et vous vous détachez de l’aide que l’autre peut vous apporter. Vouloir faire tout tout seul est signe de puissance et aussi d’indépendance qui peut finir par couper le flux relationnel de l’autonomie.

Une relation vivante, équilibrée génère la confiance mutuelle. Dans un contexte écologique, la performance est alors plus facile à atteindre tant dans un environnement professionnel que personnel.

Et vous, comment évaluez-vous votre communication ?

Comment mesurez-vous votre facilité à :

  • Demander
  • Recevoir
  • Refuser
  • Donner

La formation « S’affirmer dans ses relations, communiquer avec assertivité » apporte des ouvertures et des clés pour y répondre, et entretenir un mode de relation respectueux de soi et des autres.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si ce sujet vous interpelle !

Et que se passe-t-il dans l’entreprise quand cette écologie n’est pas respectée ? La suite prochainement…