Nous vous proposons nos formations Les Essentielles sous la forme de deux jours décorrélés (1 jour + 1 jour) organisées pour les dirigeants de PME, les managers d’équipe et les particuliers, elles traitent de thèmes précis et concrets, avec une pédagogie active et stimulante.

Les formations 1J+1J. Chaque formation a lieu une fois dans l’année, en petits groupes de 8 personnes. Elle s’adresse aux professionnels et aux particuliers. Durant la formation, un livret pédagogique original et pratique vous est remis. Les techniques utilisées sont la Programmation Neuro Linguistique, l’Analyse Transationnelle, la communication ESPERE, l’assertivité.

Gérer les situations et personnalités difficiles pour maintenir la cohésion – 28 mai et 25 juin 2024 ou 1er octobre et 26 novembre 2024  

Une formation pour prendre de la hauteur sur les situations complexes (relations et organisation) et
assumer sa légitimité de manager.
 
De nombreux apports spécifiques et exclusifs à notre méthode et directement exploitables sur le
terrain (les 3 R, les 4 C, MERCI, RPBO, la boussole ….).
 
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Améliorer l’impact de sa communication

Communiquer efficacement dans vos relations personnelles et professionnelles, c’est un atout indispensable pour établir sa crédibilité et convaincre facilement. Grâce à des techniques simples, des exercices et des conseils  vous allez tout au long de cette journée prendre conscience du pouvoir de votre attitude, développer une écoute active et une expression motivante.

Optimiser sa prise de parole en public – 14 mai et 11 juin 2024

Développer une aisance naturelle et un enthousiasme convaincant face à son public en situation préparée et improvisée. Créer une écoute attentive et répondre aux questions et objections de son auditoire. Lors de cette journée, vous prendrez plusieurs fois la parole devant le groupe pour vous entraîner au langage du corps et de la voix. Vous adopterez le modèle de prise de parole en public qui vous a toujours fait rêver.

Leadership et Emotions – 17 septembre et 15 octobre 2024 

« On ne connait que ce que l’on apprivoise, dit le renard » : apprivoiser ses émotions facilite la prise de décisions, la gestion des relations et développe le leadership. Intégrer l’émotionnel et le rationnel est la clé d’un management performant. Dans cet atelier, vous vous entraînerez à identifier, réguler et exprimer vos émotions. Les concepts de l’intelligence émotionnelle que nous travaillerons vous permettront d’optimiser la confiance et la motivation dans votre équipe,  de faciliter la gestion des conflits et l’acceptation des changements dans votre organisation.

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S’affirmer dans ses relations, communiquer avec assertivité – 19 mars et 30 avril 2024

Savoir s’affirmer dans ses relations personnelles et professionnelles, c’est développer son assertivitéun mode de communication respectueux et convaincant. Tout au long de cette journée, vous identifierez les attitudes de manipulation, attaque, fuite et vous vous entraînerez à la communication assertive. Vous oserez affirmer votre point de vue, dire non, faire des compliments et répondre à des critiques tout en maintenant une relation constructive avec tous vos interlocuteurs.

Les accords toltèques pour manager son équipe – 29 octobre et 10 décembre 2024

Les accords toltèques sont largement reconnus pour favoriser la liberté personnelle et la bienveillance relationnelle. Dans cette formation, vous les appliquerez au management d’équipe et vous trouverez les leviers pour libérer l’intelligence collective et favoriser des comportements créateurs de performance et d’innovation. Vous appliquerez tout au long de la journée ces accords sous différentes formes (cartes, jeux, questions) et partirez avec des clefs pour guider votre équipe dans la complexité.


Formation 1J+1J en intra entreprise :

Réussir les entretiens de management

Reconnaître, féliciter, recadrer, stimuler et maintenir la motivation font partie des actes de management indispensables à la performance des équipes. Lors de cette journée, vous vous entrainerez à mener ces entretiens en suivant un schéma clair et structuré favorisant l’échange tout en restant fixe sur votre objectif et votre posture de manager. Ces mises en situation favorisent aussi la perception du collaborateur et permettent d’adapter l’approche du manager.

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Les six couleurs de la réflexion

Au lieu de tourner en rond, comme des poissons rouges, chacun dans son bocal, la méthode des 6 couleurs permet d’obtenir un point de vue complet sur n’importe quelle situation, en individuel ou en groupe. L’objectif de cette formation est de gagner du temps, développer la créativité et faciliter la prise de décisions en individuel et en collectif. La technique des 6 couleurs, inspirée de la méthode Edward De Bono est très puissante et simple à  utiliser. Un set de 6 cartes vous sera remis lors de cette formation.

La boussole du management

Utiliser la boussole du management pour adapter son style de management au contexte. Evaluer le niveau de compétences et de motivation de votre collaborateur vous donnera les indications pour ajuster votre mode de management. Durant cette journée, vous découvrirez votre style de management privilégié et vous vous entrainerez à identifier le style adapté au contexte. Vous aurez l’occasion de réfléchir à différentes situations telles que la différence entre une faute et une erreur, un comportement et une personne, l’autonomie et l’indépendance…

Réussir ses négociations

Le quotidien relationnel n’est pas un long fleuve tranquille et ne peut pas se dérouler sans opposition, conflits, divergences. Alors, la négociation apporte les solutions d’un avenir assumé. Comment s’y prendre ? Cette journée vous apportera des outils concrets (méthode de préparation exclusive, matrice concession/contrepartie,…) et des clés de communication avec une application immédiate sur vos situations de négociation.

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Conduire efficacement ses réunions

Les réunions sont indispensables dans les équipes et pourtant souvent critiquées et jugées comme inefficaces, improductives, perte de temps… Cette journée vous apportera des solutions pour préparer, animer et suivre vos réunions. Vous vous entraînerez à gérer la dynamique du groupe et les situations délicates, à faire décoller vos réunions et à motiver la présence active de vos participants. Vous repartirez avec un guide pratique et des solutions concrètes à appliquer dans votre entreprise.

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Construire sa vision en images et réaliser ses rêves

« La vie est ce que nos pensées en font ». Donner forme et mettre en image nos projets et notre vision du futur facilitera leur réalisation. Notre cerveau est malléable et capable de se programmer pour atteindre ce qui est réalisable et cohérent avec nos décisions. Durant cet atelier, vous définirez votre monde idéal, votre mission de vie, vos valeurs et tout ce que vous souhaitez vivre dans les années à  venir. Vous réaliserez le tableau en images de vos aspirations et motivations afin deplanifier la concrétisation de vos buts de vie.

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Clarifier ses objectifs et réussir ses projets

« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va ». Tourner en rond, c’est aller nulle part. Se fixer un objectif clair avant de se lancer dans l’action est un gage de réussite. Lors de cette journée, vous vous entraînerez à utiliser, dans vos situations personnelles et professionnelles, une méthode simple et efficace en 5 étapes pour transformer concrètement vos intentions en action. Vous repartirez avec un set de 5 cartes reprenant la démarche des 5 étapes de la méthode, une motivation réelle et concrète, un plan d’action et de suivi de vos résultats.

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