Le diagnostic d’équipe identifie les éléments d’une situation insatisfaisante, prépare les changements et accompagne les projets.

Une équipe est soumise à des pressions qui mettent à mal les relations (contenu, processus, sens).  La cohésion d’une équipe n’est jamais acquise, elle s’entretient régulièrement. D’où l’utilité de faire un point pour situer le stade de développement et ses besoins associés. Le diagnostic s’établit seul avec le dirigeant, avec le comité de direction et/ou auprès d’une sélection de salariés, en fonction de la situation.

Techniques utilisées pour le diagnostic d’équipe

Les techniques utilisées sont originales et opérationnelles :

  • S.C.O.R.E (technique de Programmation Neuro Linguistique) permet de structurer l’analyse de la situation et de clarifier l’objectif
  • T.O.B (théorie des Organisations de Berne, issue de l’Analyse Transactionnelle) identifie les dysfonctionnements de l’organisation et élimine les origines au niveau du leadership, de la communication, des pressions internes et externes à l’entreprise….

CAS CONCRET

Une société double son effectif en un peu plus d’un an et les comportements des salariés deviennent de plus en plus individualistes. Un diagnostic analysant « la structuration du temps » démontre un dysfonctionnement au niveau de l’information et de la communication interne. Une opération en deux temps est proposée. Une communication générale de la direction et des ateliers de partage de l’information résolvent la situation problématique. L’entreprise retrouve un dynamisme interne et les pratiques de travail deviennent plus transversales.

La maturité se mesure d’après les 5 dimensions d’une équipe : 

  1. le comportement des équipiers
  2. Les liens entre les équipiers
  3. Les visions partagées et les objectifs communs
  4. Le leader
  5. Les liens avec l’environnement

Et vous ? Quelle équipe êtes-vous ?

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