Savoir s’affirmer dans ses relations personnelles et professionnelles, c’est développer son assertivité, un mode de communication respectueux et convaincant. S’affirmer c’est être en accord entre ce que l’on veut et ce que l’on dit. Tout au long de cette journée, vous vous entraînerez à utiliser les techniques de l’assertivité dans vos situations réelles et professionnelles. Vous repartirez avec une aisance relationnelle nouvelle et de la confiance en vous.

⇒ S’inscrire à la formation

Public

Cet atelier s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’affirmer dans toutes les circonstances et créer des relations réussies avec les autres.

Aucun prérequis n’est exigé pour participer à cette formation.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Prendre du recul sur votre style relationnel et d’identifier le mode de communication utilisé
  • Identifier les réactions spontanées non assertives de vos interlocuteurs
  • Développer votre mode de communication assertive
  • Démêler constructivement des situations tendues
  • Exprimer votre point de vue avec confiance
  • Formuler des demandes à vos interlocuteurs en faisant la différence entre besoin et demande
  • Gérer les critiques reçues et de donner envie à votre interlocuteur de modifier son attitude
  • Dire non

Méthodes pédagogiques

  • Echange et mise en application (en binôme, petit groupe, grand groupe)
  • Apports théoriques sur le mode de communication assertive, présentation d’outils
  • Entraînements et mise en situation

Programme

  • Définition de l’assertivité en termes de communication, attitude, principes et objectifs
  • Description et illustrations des attitudes relationnelles et de leurs conséquences sur les interlocuteurs
  • Utilisation et mise en application de l’outil assertif le DESC
  • Décodages de ses propres difficultés relationnelles et de communication avec l’outil DDRR
  • Exercices et entrainement à l’utilisation de l’assertivité dans des situations pour complimenter, refuser, gérer les critiques négatives, formuler des demandes.

⇒ Nous contacter pour en savoir plus